En vue des élections fédérales 2023, l'ASLOCA neuchâteloise a soumis un questionnaire aux candidat·es neuchâtelois·es et vous présente sur cette page les résultats. Le questionnaire a été crée sur Typeform et prenait 7-8 minutes à remplir. Retrouvez ci-dessous toutes les questions et les réponses des candidat·es. 40 candidat·es ont répondu et ce sont donc leurs réponses qui figurent sur cette page. Bonne découverte !
-
Êtes-vous membre de l'ASLOCA neuchâteloise ?
Contenu
-
Pensez-vous que la responsabilité du contrôle des loyers/rendements actuellement déléguée individuellement aux locataires doivent être reprise par l'Etat ?
Contenu
-
Seriez-vous favorable à la mise en place d‘un mécanisme de contrôle institutionnel et automatique des loyers et des rendements ?
Contenu
-
Pour faire face à l‘augmentation des coûts de l‘électricité et du gaz, seriez-vous favorable à l‘introduction d‘une allocation énergétique visant à soutenir les ménages des classes moyennes et précaires ?
Contenu
-
Toujours dans le contexte de la crise énergétique, certains ménages pourraient se retrouver dans l‘incapacité de payer leurs charges à l‘arrivée du décompte annuel. Dans ces cas-là, seriez-vous favorable à ce que les locataires soient plus protégé·es ?
Contenu
-
Une dernière question concernant la hausse des coûts de l‘énergie : seriez-vous favorable à un plafonnement des coûts des charges de chauffage et d‘eau chaude pour éviter que des locataires se trouvent dans l‘incapacité de payer ?
Contenu
-
Les discriminations basées sur des critères d‘origine sont présentes sur le marché locatif et compliquent l‘accès au logement. Seriez-vous favorable à l‘introduction d‘un système de candidatures anonymes pour pallier les problèmes de discrimination ?
Contenu
-
Seriez-vous favorable à l‘élaboration d‘une base légale pour permettre l‘échange de logements par le biais de transferts croisés de baux d‘habitation ? Cette possibilité est déjà existante dans le droit actuel pour les locaux commerciaux.
Contenu
-
Pensez-vous qu‘il y ait suffisamment de logements d‘utilité publique ?
Contenu
-
A votre avis, faut-il soutenir les maîtres d‘ouvrages d‘utilité publique – en particulier les coopératives d‘habitation – contre les propriétaires privés lucratifs, y compris les fonds de pensions ?
Contenu
-
Seriez-vous favorable à l'instauration d'un droit de préemption, lors de la vente d‘une parcelle, au prix du marché afin de réaliser des logements d‘utilité publique (LUP) ?
Contenu
-
Êtes-vous favorable à l’initiative parlementaire 18.475 demandant la simplification de la procédure de résiliation du contrat de bail en cas de besoin de la partie bailleresse ou de ses proches (résiliation pour besoins propres) ?
-
Êtes-vous favorable à l’initiative parlementaire 15.455 demandant à ce que la partie bailleresse doive dorénavant donner son consentement par écrit avant toute sous-location ?