Body

Dans ce contexte de crise énergétique, l'ASLOCA neuchâteloise lance une motion populaire pour demander un soutien financier à destination des ménages des classes moyennes et populaires.

Merci de télécharger, imprimer, signer et faire signer ce texte autour de vous !

Paragraphes
Contenu

 

Voilà plus d’un an (le 24 février 2022) que l'invasion de l'Ukraine a commencé. En Suisse comme ailleurs en Europe, cette guerre a eu comme conséquence de faire considérablement augmenter le prix des matières premières. Après deux ans de pandémie, le pouvoir d'achat des classes moyennes et des personnes précaires a déjà été fortement touché et ébranlé. Aujourd'hui, il est grand temps de lui donner un coup de pouce, qui plus est dans un canton dans lequel les locataires sont largement majoritaires. En 2020, 69,4% des habitant·es du canton louent leur logement contre 63,8% en moyenne nationale (source: office cantonal de la statistique).

Dans un contexte de hausse généralisée des prix qui est notamment due a une baisse de l'offre, les tarifs de Viteos prennent par exemple l'ascenseur et suivent ceux du marché européen. En décembre 2022, le fournisseur annonçait ses nouveaux tarifs pour l’électricité, entrés en vigueur au 1er janvier 2023: 52% d’augmentation par rapport à l’année précédente ! Pour un ménage moyen de quatre personnes vivant dans un quatre pièces et demi, cela représente une hausse de plus de 430 CHF uniquement pour l’électricité à sa charge. Les prix du gaz naturel ne sont pas en reste et se sont également emballés. En Europe, au début de l’année, le prix du gaz a été multiplié par dix par rapport à l’année précédente.

En février 2023, la hausse de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) de 0,7% par rapport au mois précédent s'explique avant tout par l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz (source: OFS). En moyenne, les ménages suisses consacrent 25,3% de leurs dépenses (hors primes d'assurance maladie) au logement et à l'énergie qui lui est liée (source: OFS). Pour les ménages à bas revenus, cela représente même plus de 30% ! Si l’on rajoute a cela une hausse de 4% du prix des produits alimentaires de base par rapport à décembre 2021, la situation devient insoluble pour de nombreuses personnes (source: OFS).

Dans cette crise comme dans d’autres, la responsabilité individuelle atteint ses limites. Les appels aux économies d’énergie lancés par les collectivités publiques et la Confédération ont permis d’économiser environ 5% d’énergie chez les particuliers. Cela ne permettra malheureusement pas de diminuer leur facture !

Contenu

 

 

30 mars 2023

Lettre d'information

Ne manquez plus les actualités des locataires du canton de Neuchâtel!

S'inscrire à la newsletter

Nous contacter

Nos bureaux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds sont joignables à horaires spécifiques. Consultez-les avant de nous contacter.

Nous contacter

Calculateur de loyer 

Est-ce que votre loyer est basé sur le taux hypothécaire de référence actuel ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous avez le droit à une baisse de loyer.

Vérifiez votre loyer